Les activités

Fidèle, depuis sa création, à sa mission de promotion de la peinture de paysage, l’association s’y emploie de différentes manières :

Organisation d’expositions temporaires

Conformément à la convention conclue entre l’association et la ville de Meudon en 2006, Les Amis du Paysage Français apportent leur concours au musée d’Art et d’Histoire de Meudon pour organiser régulièrement des expositions temporaires en lien avec le thème du paysage.

Ces dernières ont pour but de mettre en valeur un artiste, une région ou un courant artistique. Elles ne se limitent pas à la peinture, mais sont ouvertes également aux œuvres sur papier (aquarelles, pastels, etc.), à la gravure et à la photographie. Les paysages étrangers peuvent également être mis à l’honneur.

Expositions organisées depuis 2013 :

  • 2013 : Théodore Rousseau (1812-1867) – Le renouveau de la peinture de paysage
  • 2014 : Jean Laronze (1852-1937) – Rives et rivages
  • 2015 : Le Paysage historique, de P.-H. de Valenciennes à J.-B. Camille Corot – Le Prix de Rome (1817-1863)
  • 2016 : Paysages – La belle boucle de la Seine (1800-1930)
  • 2017 : Antoine Chintreuil (1814-1873) – Rêveries d’un paysagiste solitaire
  • 2018 : Dans la forêt de Meudon
  • 2019 : Paysages de Corot à Braque – Parcours d’un collectionneur

 

Catalogues d’expositions et ouvrages

Certains catalogues d’expositions et ouvrages sont proposés à la vente.

  • Le Paysage historique de P.-H. de Valenciennes à J.-B. Camille Corot – Le Prix de Rome (1817-1863)
  • Manière de montrer Meudon
  • Paysages de Corot à Braque – Parcours d’un collectionneur

 

Exposition « De Natura. Trois peintres, trois graveurs »

Soucieuse de promouvoir les divers visages du paysage dans l’art contemporain, l’association Les Amis du Paysage Français organise du 09 au 18 septembre 2022 une exposition qui mettra à l’honneur le travail magistral de trois peintres (Jean-Luc Bourel, Christine Jean et Lionel Guibout) ainsi que celui plus intimiste de trois graveurs (Hélène Baumel, Nicole Guézou et Jacques Meunier) : De Natura.

Tout en reflétant des univers aux sensibilités, matières et coloris différents, le travail de ces artistes se caractérise par une passion commune pour la nature et le paysage… les paysages, de France et d’ailleurs, dont ils aiment à parcourir les chemins, les monts et les ondes, comme un territoire secret dont chacun nous livre une part de leur infinie poésie.

Mené en partenariat étroit avec les services culturels de la Ville de Meudon, cet évènement marque un tournant dans l’histoire de notre association, qui entend désormais promouvoir le travail des artistes contemporains, convaincus que nous sommes de la richesse et de la vitalité du thème du paysage dans la création d’aujourd’hui et de demain.

Cette exposition aura lieu dans le cadre prestigieux de l’Orangerie du domaine national de Meudon qui, après avoir abrité des rigueurs de l’hiver les orangers des domaines de Meudon, de Saint-Cloud et des Tuileries, se métamorphose à la belle saison en une cathédrale dédiée à la célébration des arts et de la culture.

Un brunch et un concert en plein air seront organisés le samedi 10 septembre afin de célébrer de manière festive le lancement de cet évènement.

Sa clôture sera marquée, quant à elle, par un récital de piano interprété par Léopold Sers le samedi 17 septembre à partir de 18h à l’Orangerie. A l’honneur, un répertoire en lien avec le paysage, qui égrènera des compositions de Ravel, Debussy, Satie, Chausson et Liszt.

Cette célébration musicale sera suivie le dimanche 18 septembre par le partage d’un dernier verre autour duquel prendra fin ce moment de découvertes, d’échanges et de réjouissances.

Au plaisir de vous y accueillir nombreuses et nombreux ! Très bel été à toutes et à tous !

Karine, Amélie, Fabrice et Léopold

 

Télécharger le dossier de presse

Télécharger le communiqué de presse

Visites conférences

L’association Les Amis du Paysage Français organise plusieurs fois par an des visites dans les musées parisiens et franciliens afin de mettre en valeur les collections permanentes et les expositions temporaires en lien avec le thème du paysage.

Les visites conférences sont assurées à titre gracieux par Amélie Alary et Karine Robé Ramette, toutes deux conférencières diplômées de l’Ecole du Louvre. Reste à la charge des adhérents de l’association le règlement du droit de parole et du billet d’entrée (hors gratuité).

Florilège des visites conférences passées :

  • Le paysage sublime. Georges Michel à la Fondation Custodia (en 2018)
  • Collections privées. Un voyage des Impressionnistes aux Fauves au musée Marmottan-Monet (en 2018)
  • Camille Pissarro, le premier des Impressionnistes au musée Marmottan Monet (en 2017)
  • Pissarro à Éragny. La nature retrouvée au musée du Luxembourg (en 2017)
  • Le jardin secret des Hansen. La collection Ordrupgaard au musée Jacquemart-André (en 2017)