Les activités

Fidèle, depuis sa création, à sa mission de promotion de la peinture de paysage, l’association s’y emploie de différentes manières :

Organisation d’expositions temporaires

Conformément à la convention conclue entre l’association et la ville de Meudon en 2006, Les Amis du Paysage Français apportent leur concours au musée d’Art et d’Histoire de Meudon pour organiser régulièrement des expositions temporaires en lien avec le thème du paysage.

Ces dernières ont pour but de mettre en valeur un artiste, une région ou un courant artistique. Elles ne se limitent pas à la peinture, mais sont ouvertes également aux œuvres sur papier (aquarelles, pastels, etc.), à la gravure et à la photographie. Les paysages étrangers peuvent également être mis à l’honneur.

Expositions organisées depuis 2013 :

  • 2013 : Théodore Rousseau (1812-1867) – Le renouveau de la peinture de paysage
  • 2014 : Jean Laronze (1852-1937) – Rives et rivages
  • 2015 : Le Paysage historique, de P.-H. de Valenciennes à J.-B. Camille Corot – Le Prix de Rome (1817-1863)
  • 2016 : Paysages – La belle boucle de la Seine (1800-1930)
  • 2017 : Antoine Chintreuil (1814-1873) – Rêveries d’un paysagiste solitaire
  • 2018 : Dans la forêt de Meudon
  • 2019 : Paysages de Corot à Braque – Parcours d’un collectionneur

 

Catalogues d’expositions et ouvrages

Certains catalogues d’expositions et ouvrages sont proposés à la vente.

  • Le Paysage historique de P.-H. de Valenciennes à J.-B. Camille Corot – Le Prix de Rome (1817-1863)
  • Manière de montrer Meudon
  • Paysages de Corot à Braque – Parcours d’un collectionneur

 

Exposition « EMPREINTES DU BUSH. Collection d’art aborigène FHBD »

L’exposition annuelle de l’association des Amis du Paysage Français se tiendra  du vendredi 22 septembre au dimanche 15 octobre 2023.

Avec le soutien de la ville de Meudon et de l’ambassade d’Australie, elle sera consacrée cette année à la présentation d’une centaine d’œuvres d’art aborigène issues de la collection privée FHBD, sous le titre « Empreintes du bush ».

Ce choix audacieux, aux antipodes du classicisme des expositions traditionnellement organisées par l’association, n’est étonnant que de prime abord. Le(s) rêve(s) que l’artiste aborigène transpose sur la toile sont ceux qu’il tient d’ancêtres totémiques qui ont façonné son territoire. Chaque œuvre est donc à la fois une déclaration d’identité, la cartographie d’un territoire, son mode d’emploi et la preuve de sa propriété. Du fait de ce lien original et viscéral entre motif et territoire, la peinture aborigène peut donc être considérée comme une peinture paysagère symbolique.

La centaine de toiles, sculptures et objets exposée illustrera la grande diversité et la vigoureuse créativité d’artistes mus par l’amour de leurs territoires et l’ardente obligation d’en préserver les ressources. Un message qui trouvera à coup sûr chez le visiteur un écho avec les enjeux environnementaux actuels.

L’exposition, libre d’accès, s’inscrit dans le prolongement des expositions « Songlines» et « Kulata Tudja »  qui se tiennent ce printemps au musée du Quai Branly et à l’ambassade d’Australie. Elle bénéficie d’ailleurs du parrainage précieux de l’ambassade d’Australie qui sera représentée lors de l’inauguration.

Enfin, le vendredi 6 octobre, un récital de la cantatrice Natalie Dessay, accompagnée du pianiste Philippe Cassard, viendra apporter un prolongement musical à cet accrochage qui devrait en étonner plus d’un et, espérons-le, séduire un large public.

Télécharger le dossier de presse

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le livret de visite

Visites conférences

L’association Les Amis du Paysage Français organise plusieurs fois par an des visites dans les musées parisiens et franciliens afin de mettre en valeur les collections permanentes et les expositions temporaires en lien avec le thème du paysage.

Les visites conférences sont assurées à titre gracieux par Amélie Alary et Karine Robé Ramette, toutes deux conférencières diplômées de l’Ecole du Louvre. Reste à la charge des adhérents de l’association le règlement du droit de parole et du billet d’entrée (hors gratuité).

Florilège des visites conférences passées :

  • Le paysage sublime. Georges Michel à la Fondation Custodia (en 2018)
  • Collections privées. Un voyage des Impressionnistes aux Fauves au musée Marmottan-Monet (en 2018)
  • Camille Pissarro, le premier des Impressionnistes au musée Marmottan Monet (en 2017)
  • Pissarro à Éragny. La nature retrouvée au musée du Luxembourg (en 2017)
  • Le jardin secret des Hansen. La collection Ordrupgaard au musée Jacquemart-André (en 2017)