Une histoire du paysage

La collection offre un panorama de qualité des principaux courants picturaux qui, depuis le début du XIXe siècle et jusqu’à la première moitié du XXe siècle, ont permis à la peinture de paysage d’acquérir le statut de genre à part entière.

Les œuvres réunies à l’origine l’ont été pour être, modestement, la première pierre d’un projet visant à combler une lacune dans notre milieu muséal : celle d’un musée entièrement dédié à la peinture de paysage français.

La collection retrace ainsi la fascinante évolution de la représentation de ce genre dans l’histoire de la peinture, suivant un parcours qui s’ouvre avec les peintres néo-classiques, se poursuit avec les Romantiques et les partisans de l’Ecole de Barbizon. Puis viennent les Impressionnistes, les Pointillistes, les Symbolistes, l’Ecole de Pont Aven et les Fauves, pour s’achever aux portes de la révolution de l’art abstrait.

Des talents largement reconnus (Daubigny, Dupré, Barye, Sisley, Redon, Marquet, Sérusier ou Manguin) côtoient ainsi des artistes moins renommés, suivant une approche singulière, moins attendue, plus aventureuse, introduisant un public d’amateurs à des œuvres certes moins connues mais pouvant l’aider à mieux percevoir la parenté qui les unit à celles des grands maîtres.

La politique d’enrichissement qui définit l’association nous conduit par ailleurs à demeurer plus que jamais ouverts aux œuvres d’autres peintres du paysage français ainsi qu’à celles représentant des régions délaissées par les paysagistes les plus en vue.