2003-2006 : naissance de l’association
Aux origines de l’association se trouvent la passion, l’enthousiasme et la volonté d’un homme, Christian Grellety Bosviel.
Atteint de la maladie de Charcot, ce dernier acquiert en deux années d’activité intense une collection de trente-sept œuvres représentatives de l’histoire de la peinture de paysage français.
Désireux de mettre en valeur cet ensemble et d’en faire le noyau d’un futur musée dédié à ce genre pictural, il décide de fonder l’association « Les Amis du Paysage Français ».
Vincent Pomarède, alors directeur du département des peintures du musée du Louvre et président d’honneur de l’association, présente en ces termes cette collection : « Un panorama de qualité des principaux courants picturaux qui, depuis le début du XIXe siècle, ont permis à la peinture de paysage d’acquérir le statut de genre à part entière.»
2007-2012 : création du premier département consacré à la peinture de paysage français
Un an après le décès de Christian Grellety Bosviel survenu en 2005, sa famille fait don de sa collection à la ville de Meudon, qui s’engage en échange à créer un département dédié au paysage français au sein du musée d’Art et d’Histoire de la ville.
Grâce au partenariat établi entre l’association et la commune, le noyau d’origine de la collection est progressivement enrichi au cours de ces cinq années, d’un certain nombre de dépôts issus des musées nationaux, des musées de France et de collectionneurs privés, ainsi que de plusieurs acquisitions effectuées par la Ville de Meudon.
Musée d’Art et d’Histoire de Meudon
2013-2020 : promotion de la peinture de paysage
Depuis 2012, l’association s’emploie à faire connaître et rayonner la collection ainsi qu’à mettre en valeur la peinture de paysage au moyen de plusieurs activités.
Ainsi, l’association collabore chaque année avec le musée d’Art et d’Histoire de Meudon à l’organisation d’expositions temporaires en lien avec le thème du paysage.