2003-2006 : naissance de l’association

Notre association est née de la passion, de l’enthousiasme et du courage d’un homme, Christian Grellety Bosviel.

Atteint de la maladie de Charcot, celui-ci acquiert en deux années d’activité intense une collection de trente-sept œuvres représentatives de l’histoire de la peinture de paysage français.
Désireux de faire de cet ensemble le noyau d’un futur musée dédié au paysage français, il décide de fonder l’association « Les Amis du Paysage Français ».

Vincent Pomarède, alors directeur du département des peintures du musée du Louvre et président d’honneur de l’association, présente en ces termes cette collection : « Un panorama de qualité des principaux courants picturaux qui, depuis le début du XIXe siècle, ont permis à la peinture de paysage d’acquérir le statut de genre à part entière.»

2007-2012 : création du premier département consacré à la peinture de paysage français

Un an après le décès de Christian Grellety Bosviel en 2005, sa famille fait don de sa collection à la ville de Meudon.

En échange, la commune s’engage à créer un département dédié au paysage français au sein du musée d’Art et d’Histoire de la ville.

Grâce au partenariat ainsi établi entre l’association et la ville de Meudon, le noyau d’origine de la collection Grellety Bosviel s’est progressivement enrichi pendant cinq ans d’un certain nombre de dépôts issus des musées nationaux, des musées de France et de collectionneurs privés, ainsi que de plusieurs acquisitions effectuées par la Ville de Meudon.

Musée d’Art et d’Histoire de Meudon

2013-2019 : promotion de la peinture de paysage français

Entre 2013 et 2019, notre association s’est employée à promouvoir la peinture de paysage français au travers de plusieurs expositions temporaires organisées en partenariat avec le Musée d’Art et d’Histoire de Meudon.

Plusieurs visites-conférences ont été également proposées à nos adhérents dans différents musées et fondations.

En apprendre plus

Depuis 2022 : promotion et valorisation de l’art des paysages

Après deux années de recul liées à l’épidémie du COVID-19, une nouvelle page de l’histoire de l’association s’est ouverte en 2022.

Élargissant sa mission d’origine, notre association entend désormais promouvoir et valoriser toutes formes d’expressions artistiques (peinture, photographie, dessin, gravure…) en lien avec le paysage, qu’il soit français ou autre.

Dans ce nouvel esprit, deux expositions ont été organisées avec succès à l’Orangerie du Domaine national de Meudon :

Dans le prolongement de cette action, l’association accompagne et soutient les artistes et collectionneurs s’illustrant dans l’art du paysage.

Nous les aidons à réaliser divers projets associés à la mise en valeur de leur travail (réalisation d’expositions temporaires, rédaction et publication d’ouvrages spécialisés et de catalogues raisonnés, organisation d’événements promotionnels, présence et développement de notoriété sur les réseaux sociaux, etc.).

Ainsi, depuis 2023, Les Amis du Paysage Français sont engagés dans une collaboration étroite avec la collection Courtois, première collection particulière au monde dédiée aux représentations artistiques et urbaines de l’Ouest parisien. De nombreux projets sont à l’étude.