Lumière, couleur et plein air : 1860-1900
Si l’Ecole de Barbizon n’est pas une école à proprement parler, mais plutôt une communauté d’orientation artistique, ses grands représentants, Rousseau, Daubigny, Diaz de la Peña, Dupré et Millet, ont ouvert la voie à la pratique de la peinture de paysage en plein air.
Ils vont exercer une influence déterminante sur le futur groupe des Impressionnistes qui se constitue à partir des années 1870.
En quête d’émotions visuelles fortes, Monet, Pissarro, Degas, Renoir, Sisley… cherchent à saisir l’instant présent, capter les effets d’une lumière changeante, suggérer avant tout une impression. Les tableaux ne sont plus composés en atelier à partir de dessins préparatoires effectués en plein air. L’ensemble du processus de création picturale est maintenant réalisé dans la nature, face au paysage, sur le motif. Cette nouvelle approche est rendue possible par la mise au point de la peinture en tube, facilement transportable, qui donne une liberté jusqu’ici inconnue aux artistes.
De 1874 à 1886, l’aventure impressionniste marque ainsi l’avènement du paysage dit moderne.