Hommage à Alain Grellety Bosviel
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’Alain Grellety Bosviel survenu le 10 octobre 2024.
Quelques mots rédigés par M. Léopold Sers nous serviront d’hommage commun et d’association en pensée au chagrin de leurs proches.
« Très cher Alain,
Nous garderons de vous le meilleur souvenir d’un homme chaleureux et entreprenant, aimant partager la joie et la fédérant tout autour de vous par votre dynamisme et votre bienveillance de tous les jours.
La passion qui animait votre fils Christian, la peinture de paysage, fut notre tout premier lien de rencontre.
Un jour de 2006 m’apparut comme une révélation. La visite au musée de Meudon de sa collection fut un moment inoubliable. Un appel à parcourir le paysage, à cheminer sur les berges d’un fleuve un jour radieux d’été, tantôt par un petit sentier de campagne, tantôt sur une colline verdoyante, ou bien dans une forêt profonde, et même ailleurs sous les frondaisons d’une peupleraie au vent…
A dessein, la collection de Christian était à l’évidence une invitation à continuer ce voyage enchanté. Vous avez fait merveilleusement perdurer son souvenir au travers de l’association des Amis du paysage français, en étant à la fois le promoteur de nombreuses expositions fort remarquées et le soutien pour la création au musée de Meudon d’un département sur ce thème, qui suscitera à n’en pas douter de nouvelles vocations et de nouveaux élans pour faire découvrir les artistes de la peinture de paysage.
Désormais, vous vous promenez aux côtés de Christian dans ses tableaux tant aimés. »